Le problème vient de la sous-traitance en cascade et de l'absence de régulation du marché par l'ARCEP. Les quatre opérateurs de fibre optique Orange/Free/SFR/Bouyges sous-traitent les raccordements à des grandes entreprises d'infrastructures de télécommunications telles que Circet ou Sogetrel. Exemple : Orange sous-traite à Circet qui sous-traite à une troisième société laquelle sous-traite à une petite société spécialisée dans la fibre optique. Dans ces petites entreprises le turn-over est important car les compétences en fibre optique sont très demandées (19000 prises optiques créées par jour en france, en 2019 4,8 millions, en 2020 5 millions). Tant que les responsabilités resteront diluées dans une cascade de sous-traitance à quatre niveaux, la serrure du local fibre optique des Docks de Saint-Ouen sera régulièrement fracturée.
On dirait l'armoire internet de notre quartier
et pour info, la salle de ces armoires n'est toujours pas sécurisée
et espérons qu'on ne subira pas cela !!!
Chez nous ça dure depuis déjà 5 ans et c'est un miracle que le local n'ai pas été totalement vandalisé.
C'est malheureusement une question de temps si la municipalité ne trouve pas une solution pérenne car cet endroit est hautement sensible.
Courant décembre, les services municipaux ont nettoyé le local et changé la serrure. Les prestataires doivent se présenter à l'accueil du parking pour obtenir la clé en échange d'une pièce d'identité.
Etant absente pendant les fêtes, je n'ai pas vérifié que la porte n'avait pas été forcée récemment.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Raoul, Willow93400, marty63
J'irai vérifier demain.
Il faut que le gardien s'assure que le technicien à bien fermé à clé la porte avant de rendre sa pièce d'identité.
Bien souvent ils oublient de fermer la porte.
Bonne soirée
Merci Michèle pour les informations ! Est ce que cette intervention pourrait être la cause de la coupure d'internet dans les docks depuis le 15 décembre ?
Non, pas du tout, au contraire. Les services de la ville ne touchent pas aux branchements fibre, ce n'est pas de leur compétence. Leur intervention s'est limitée à un nettoyage du local (détritus divers, urine, etc...) et au remplacement de la serrure de la porte.
Je n'accuse pas les agents de la ville, mais peut être que les prestataires des différents FAI n'ont plus accès au local, ce qui expliquerai que les réparations prennent du temps... En tout cas c'est une bonne chose que ce problème soit pris au sérieux par la mairie, merci !