l'AP-HP s'engage à mettre en place sur le site de Bichat "une offre hospitalière innovante répondant à une anticipation des besoins de santé des populations et des évolutions technologiques, complémentaire de celle du futur hôpital Nord". De premières propositions ont ainsi été formulées : développer l'offre de soins de suite et de réadaptation (SSR) et les prises en charge gériatriques ; renforcer la couverture des soins en santé mentale en lien avec l'établissement public de santé (EPS) Maison Blanche ; créer une plateforme ambulatoire en partenariat avec les professionnels de ville.
C est un très beau projet qui s il se fait à St ouen positionnera un équipement d envergure à fort impact pour l emploi. L hopital est souvent le premier employeur dans une ville. Ce sera manifestement un chu donc avec des liens avec l université (Paris 13 et paris 8 sont pas si loin ).
Je comprends pas bien l histoire de la "preemption" par l Etat évoquée par wd. Quelqu un en sait il davantage sur ce manque à gagner ?
Pour un bel hôpital, bien intégré au plan urbain voir l exemple de l hopital à issy les moulineaux.
Les terrains visés appartiennent à la ville. Il semblerait que l'Etat ne rachète pas les terrains mais, au nom de l'intérêt public, les préempte. Ces terrains auraient été vendus par la ville à des promoteurs l'équivaillent de 40 à 50 millions.
Préemption ou expropriation ?
Si la mairie n'est pas en train de vendre il n'y a pas, sauf erreur de ma part, préemption mais expropriation puisque la préemption consiste à se substituer à un acheteur.
Je rejoins Alice sur l'idée d'équipement d'envergure et le verrai bien au point 4. Le dernier né de l'APHP, Georges Pompidou dans le 15eme, est tres bien.
Autre point : j'espère bien que Beaujon ne sera pas démoli. Il est magnifique avec son architecture directement inspirée des hôpitaux nord américains...
Préemption ou expropriation ?
Si la mairie n'est pas en train de vendre il n'y a pas, sauf erreur de ma part, préemption mais expropriation puisque la préemption consiste à se substituer à un acheteur.
Je reprends les termes donnés par le Maire lors du CM de septembre. Le terrain concerné est (ou était) destiné à la construction d'une école ou d'un collège (si mes souvenirs sont bon il s'agissait plutôt d'un collège).
Des travaux en commencé derrière chez nous
La casse auto a été supprimée
Cette large parcelle déserte ( derriere centre expérimentation de la sncf et du village insertion roms ) fait place maintenant aux engins .
J'ignore ce qu'ils fonts exactement mais c'est plutôt vaste.
Ils creusent avec un tunnelier pour le raccordement avec la ligne 14, d'après le chef de chantier.
L'ancienne mosquée a été détruite et sa reconstruction a débuté d'où la fermeture de la rue des Docks.
Il était prévu au départ de construire sur cette zone industrielle, un collège.
Peut on 'up er' le sujet ?
Le sujet a été débattu il me semble lors du dernier conseil municipal.
Y a t'il du nouveau. Le maire parlait d'une lettre reçu le 29/12 dernier. Je ne connait pas le contenu de ce courrier.